La pose d’une couronne dentaire est une alternative efficace pour protéger votre dent. Il en existe différents types en fonction du matériau auquel elle est fabriquée. Tout d’abord, il est important de connaître ce que c’est exactement une couronne dentaire. Puis, les avantages de la pose d’une couronne seront exposés et finir par identifier les différents matériaux de fabrication d’une couronne dentaire.

Tout savoir sur la couronne dentaire 

La couronne dentaire est principalement utilisée pour protéger une dent fragile. Elle préserve la structure de la mâchoire. Il est important de noter qu’une dent dévitalisée peut se briser au moindre choc si elle n’est pas protégée par une couronne. Dans le pire des cas, le dentiste est obligé d’enlever complètement la dent. Il faut aussi savoir que des dents sévèrement cariées qui ne sont plus assez solides pour recevoir du plomb peuvent également être recouvertes par des couronnes. Ces derniers vont recouvrir les dents malades et les solidifier. Généralement, la racine de la dent doit encore être utilisable avant d’y installer une couronne. Un pivot est préalablement fabriqué et installé dans la racine de la dent à embellir de la couronne. Mis à part le fait de protéger des dents malades, les couronnes peuvent aussi résoudre certains défauts dentaires mineurs. Il faut savoir qu’il existe différents types de couronnes. Vous pouvez découvrir chaque type en cliquant sur ce lien. Hormis la couronne céramique, vous allez y découvrir plusieurs autres types de couronne selon vos attentes. 

Les avantages de la couronne dentaire

Les avantages d’utiliser une couronne dentaire sont nombreux. Elle permet de restaurer des dents cariées ou cassées. La couronne a la faculté de recouvrir totalement les dents abîmées. La couronne en céramique, comme celle que vous pouvez voir sur le site de couronne dentaire, peut être utilisée pour remplacer des dents mortes. Mais aussi, elle peut remplacer les dents obturées par du plomb et des dents déformées. Par conséquent, il n’est pas exagéré de dire que l’utilisation des couronnes améliore l’apparence de votre sourire. Elles ont des couleurs et des formes uniformes selon la dent. A part l’aspect visuel amélioré et les fonctions dentaires qu’elle offre, la couronne est aussi résistante et solide qu’une dent naturelle. Pendant l’installation d’une couronne chez le dentiste, ce dernier va la fixer définitivement à la bouche. Une couronne est donc plus stable que les autres prothèses dentaires disponibles sur le marché.

Quel matériau choisir pour une couronne

En ce qui concerne le matériau de couronne dentaire, il en existe trois types principaux. Tout d’abord, il y a :

1. La couronne dentaire métallique. Elle est très appréciée car elle est très résistante à l’usure. De plus, la couronne métallique figure parmi les moins chers que vous pouvez trouver. Cependant, chaque médaille a son revers, ce matériau n’offre aucune esthétique. 

2. La couronne dentaire en céramique. Son plus grand avantage est le côté esthétique élevé qu’elle offre. Il faut savoir que cette couronne présente les mêmes aspects qu’une dent naturelle. Cet avantage vous permettra de sourire autant que vous le voulez, sans que personne ne s’aperçoive de la différence entre vos couronnes et vos dents naturelles.  En plus du côté esthétique, la couronne en céramique possède également une durée de vie exceptionnelle. 

3. La couronne dentaires en céramo-métallique. Elles résultent de l’alliage de céramique et de métal. Le résultat est juste incroyable. Vous aurez une couronne très résistante tout en ayant les avantages esthétiques qu’une dent naturelle. Elle offre également une longévité largement supérieure à une dent naturelle. La couronne céramo-métallique est composée par une coque de métal qui est recouvert de céramique. La couronne va ressembler entièrement à une véritable dent et vous ne remarquerez aucune différence. Il est important de mentionner que ce troisième type de couronne se fond plus facilement avec les dents adjacentes.