Une bonne dentition importe sur l’esthétique, le confort de manger et du sourire. C’est pourquoi, de nombreux patients s’intéressent à l’implantologie dentaire pour masquer les manques de dents naturels. Actuellement, la plupart des cabinets dentaires utilisent des matériels et appareils derniers cris, munis de technologies modernes. Ces équipements innovants dans l’implantologie dentaire apportent de nombreux avantages, pour minimiser les risques de l’implant dentaire ancien.

En quoi consiste l’implantologie dentaire ?

L’implantologie dentaire est une technique chirurgicale. Elle consiste à placer un ou plusieurs implants dentaires sur la partie osseuse de la mâchoire. Pour comprendre, une dent naturelle est constituée par la couronne, la partie visible-blanche sur la gencive et la racine. Cette dernière est scellée dans l’os de la mâchoire. Suite à une carie, le nombre de dents en manque après extraction dentaire. L’implant dentaire est alors, un recours judicieux pour remplacer les dents manquantes. Il joue le rôle d’une racine artificielle, pour fixer la couronne, généralement sous forme de prothèse amovible ou fixe.

L’implantologie dentaire est une opération de longue durée, qui nécessite un traitement préopératoire et une suivie post-opératoire. Elle ne peut se faire que 5 ou 8 semaines après l’extraction dentaire et se fait sous-anesthésie locale. Elle permet d’imiter une dent naturelle et peut effectuer les fonctions de celle-ci. Cependant, cette technique est assez risquée suite à l’insuffisance des os résiduels, pouvant gêner la pose de l’implant. Dans certains cabinets, l’application de l’innovation chirurgie dentaire permet d’anticiper ce problème. Vous pouvez en avoir plus d’informations sur chirurgiendentiste.info.

Quelques exemples d’innovations dans l’implantologie dentaire

Pour améliorer l’esthétique et la structure des dents artificielles, les ingénieurs, les chercheurs dans chaque pays ne cessent de trouver de nouvelles technologies de pointe dans l’implantologie dentaire. Les innovations en chirurgie dentaire peuvent nettement améliorer la qualité du sourire du patient, en associant le système numérique, la robotisation et l’informatique, à l’implantologie. Une caméra intra-buccale, par exemple, permet de voir et d’analyser l’état général de l’intérieur de la bouche du patient. Dans le cas d’une pose d’un implant dentaire, une radiographie ou un scanner vérifie si les os restants dans la mâchoire sont susceptibles de recevoir l’implant ou non. Cette radiographie numérique permet aussi de simuler la forme anatomique de la dent pour la reconstituer après. Grâce aux données reçues par la radiographie et des innovations de la planification dentaire, sur la conception des prothèses dentaires, une imagerie numérique peut fournir l’aspect fictif du prochain sourire du patient. Une planification chirurgicale dentaire peut se faire alors sur commande à l’ordinateur, en précisant le type d’implant dentaire à faire, l’angle et la profondeur d’insertion, ainsi que déterminer sa durée de vie approximative.

Quels sont les effets des innovations dans l’implantologie dentaire ?

Le recours aux innovations en chirurgie dentaire promet une amélioration des qualités de services et de produits au sein d’une dentisterie. En effet, les nouvelles techniques utilisées aboutissent à la satisfaction des patients que du dentiste chirurgien. L’innovation permet d’accélérer le processus de la pose de l’implant dentaire. Ces nouvelles techniques sont plus performantes, car elles permettent d’imiter, presque sans défaut, la forme de la dent du patient. Elle permet de résoudre et de simuler les manques de volume osseux, pouvant rendre impossible ou aggraver la mise en place de l’implant dentaire. Certaines techniques permettent même une implantologie dentaire sans intervention humaine, après l’application de l’anesthésie. La planification implantaire devient plus facile et sûre. Certes, la structure des dents artificielles obtenue est plus précise. L’innovation tend à rendre le plus naturel possible les dents remplacées. Elle procure aussi une meilleure productivité et ainsi une réduction du coût de l’opération dans les temps à venir.