Consulter un dentiste pour un problème de Bruxisme

Dentiste

Publié le : 15 septembre 20224 mins de lecture

Le bruxisme est une pathologie méconnue qui impacte sur la santé et le sommeil des personnes qui en souffre. Si vous vous rendez compte que vous avez tendance à grincer des dents pendant votre sommeil, c’est que vous souffrez probablement de bruxisme et qu’il faut consulter sans tarder. En effet, le bruxisme est non seulement désagréable à vivre, mais il peut aussi avoir des conséquences sur santé physique et mentale du sujet.

Diagnostiquer le bruxisme

Vous vous êtes rendu compte que vous avez tendance à grincer des dents pendant votre sommeil. Ce peut aussi être votre conjoint qui l’a remarqué. En effet, le bruxisme affecte aussi la qualité du sommeil de celui ou celle qui l’entend. Trouvez plus de détails sur cette pathologie mal connue et consultez un dentiste. On estime que plus de 10% de la population en souffrirait, quelques fois sans le savoir et 60 à 70% de personnes y ont été confrontés à un moment donné de leur vie. Outre les plaintes du conjoint, le bruxisme peut se traduire par des douleurs à la mâchoire, des douleurs dentaires, des gencives abîmées, des maux de tête ou même par une perte ou une fracture des dents. Cette pathologie dentaire est généralement nocturne et entre dans la catégorie des parasomnies, c’est-à-dire des affections caractérisées par des comportements anormaux dans la phase de l’endormissement ou du sommeil. Sous forme diurne, elle est plutôt rare et survient en dehors de la mastication ou de la déglutition normale. Soyez attentifs à ce trouble incontrôlé, grincement, serrement, frottement des dents qui nuit à votre santé physique et mentale.

Soigner le bruxisme

Les sujets atteints de bruxisme sont souvent des personnes stressées et anxieuses. Le grincement, les frottements des dents sont une façon subconsciente de libérer les tensions accumulées tout au long de la journée. Les soins dentaires et les traitement adaptés sont pratiqués par un dentiste. Le port d’une gouttière occlusale ou gouttière anti-bruxisme empêche le patient de crisser des dents. Les médecines douces comme la sophrologie, la relaxation, l’hypnose, le yoga, l’ostéopathie permettent également de soulager les patients, notamment en présence de perturbation de la respiration. Un changement de régime alimentaire peut aussi s’avérer bénéfique chez certains patients : suppression des aliments et boissons excitantes en journée.

Consulter un dentiste spécialisé

Quand on souffre de bruxisme, il est conseillé de consulter sans tarder un dentiste pour éviter l’usure prématurée des dents et de l’émail dentaire qui peuvent générer des pathologies sur les mâchoires. Certains centres dentaires sont spécialisés dans les traitements du bruxisme. Ils proposent un traitement personnalisé au patient adapté à l’origine de la pathologie (nerveuse dans la plupart des cas, mais aussi mauvais alignement ou déséquilibre de la dentition quelques fois). Les personnes traitées retrouvent rapidement confort et esthétique dans leurs bouches et ne souffrent plus de grincements nocturnes. En effet, aujourd’hui, il existe des techniques innovantes basées sur le collage de facettes en céramique qui permettent de restaurer les dents qui ont été abimées par les grincements et frottements nocturnes.

Plan du site