Conseils pour avoir des dents en bonne santé

Publié le : 22 juin 20215 mins de lecture

Les dents sont une partie du corps, qu’il faut absolument protéger. En effet, de simples mauvais gestes peuvent entraîner des inflammations, voire des maladies bucco-dentaires. Pour y remédier, il faut donc savoir bien les entretenir. Voici quelques astuces et conseils qui peuvent vous aider à avoir des dents saines et propres en tout temps.

Ne pas négliger l’hygiène bucco-dentaire

Si vous voulez maintenir vos dents en bonne santé, il est important de bien respecter leur hygiène. En effet, la plupart des maladies parodontales sont provoquées par les diverses bactéries et saletés qui se trouvent à l’intérieur des dents. Si vous voulez éviter d’éventuelles infections, il faut donc les éliminer le plus tôt possible.

Le premier geste à faire est notamment de les brosser régulièrement, au moins 2 fois par jour, après chaque repas. Toutefois, il ne faut pas les réaliser n’importe comment. Il existe des méthodes de brossage bien particulières, que vous devez respecter. Par exemple, lorsque vous brossez les dents, passez toujours de la gencive vers les extrémités des dents. De même, préférez les mouvements en rouleau plutôt que ceux, en linéaire. Cela permettra d’éviter la pression excessive au niveau de l’émail. Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer la face interne des dents. Les bactéries peuvent aussi bien apparaître sur la face externe qu’interne des dents. Enfin, passez un coup de brossage au niveau du dessus de la langue. Beaucoup de gens ont tendance à le négliger, pourtant ce geste est nécessaire si vous voulez assurer une meilleure santé bucco dentaire.

Il est également important de changer de brosse à dents régulièrement, pour garantir plus d’efficacité ; et si possible, choisissez celles avec des poils souples et une tête assez petite. Pour terminer, utilisez des fils dentaires quotidiennement, afin d’éviter la plaque dentaire, ainsi que le bain de douche pour prévenir les caries.

Se rendre chez le dentiste régulièrement

Mis à part l’hygiène bucco dentaire, il est également primordial de consulter le dentiste régulièrement, et ceci, même si vous ne ressentez aucune douleur. Une visite chez le professionnel vous permettra notamment de maintenir une bonne dentition. Il va nettoyer vos dents en profondeur et non pas en superficie comme on a tendance à faire au quotidien. Il va également vérifier s’il n’existe aucune carie, plaque ou autre bactérie dans vos dents. Il se peut que ces dernières existent, mais qu’on ne les voit pas ou ne les ressent pas ! Le fait de venir là-bas vous aidera donc à détecter les débuts des maladies, et ainsi, à éviter les éventuelles complications. Enfin, en tant que professionnel, le dentiste pourra toujours vous livrer quelques astuces utiles chaque fois que vous viendrez dans son cabinet, alors, autant en profiter.

Éviter les éléments qui favorisent la mauvaise dentition

Il existe certains éléments qui dégradent la santé bucco dentaire. Tel est le cas du tabac. La consommation de cigarettes ou de drogues peut fragiliser les gencives et faciliter ainsi l’apparition des maladies parodontales. Ces derniers accélèrent aussi le jaunissement des dents, ce qui est loin d’être esthétique.

Les aliments trop sucrés sont également à éviter si vous voulez avoir une bonne dentition. Ces derniers vont favoriser l’apparition des tartres et des plaques, qui sont très appréciées par les bactéries. Et souvent, on n’arrive pas toujours à les enlever avec les brosses à dents. Il en est de même pour les cafés ou thés, riches en sucre. En échange, privilégiez plutôt la consommation de produits laitiers qui sont riches en calcium ou les fruits et légumes, pour apporter plus de vitamines.

Pour terminer, n’abusez pas des produits cosmétiques destinés aux dents, tels que les produits blanchissants. Certes, ces derniers peuvent rendre vos dents plus éclatantes, mais ils ne sont pas non plus exempts de produits chimiques. L’excès d’utilisation pourrait donc réduire la qualité de vos dents.