Comment trouver un dentiste de garde ouvert aujourd’hui ?

Les professionnels dentistes exercent des soins de façon quotidienne en journée. Pour se faire soigner par un dentiste hors des horaires de jour, il faut faire appel à un dentiste de garde. Découvrez les moyens auxquels recourir pour pouvoir consulter un dentiste en urgence. Sommaire : 

  • Qu’est-ce qu’un dentiste de garde ?
  • Trouver un professionnel de garde en urgence : les solutions
  • Urgence dentaire : faites appel à un spécialiste

Qu’est-ce qu’un dentiste qui travaille de garde ?

Un dentiste est un professionnel de santé diplômé de son domaine. Ce praticien est spécialisé dans la prise en charge de soins et d’opérations liés à la zone bucco-dentaire. Un docteur en chirurgie dentaire exerce en cabinet, généralement de jour. En dehors des horaires de jours, le praticien dentiste travaille de garde afin de pouvoir prodiguer des soins en cas de besoin, voire en cas d’urgence pour les patients.

Un dentiste qui travaille de garde est un professionnel qui exerce son métier lors d’horaires hors de la journée, soit la nuit, les jours fériés, soit les jours de week-ends.

Les professionnels de garde sont présents continuellement pour pouvoir répondre aux besoins d’assistante de potentiels patients. Ainsi, dans chaque département et région, des services de garde sont assurés.

Trouver un professionnel de garde en urgence : les solutions

Pour trouver un professionnel en odontologie, vous pouvez recourir à plusieurs moyens. Les moyens les plus sûrs sont de faire appel à des services de sécurité ou des organismes de soins :

1. Prenez contact avec le commissariat le plus proche de chez vous, en composant le 17.

2. Appelez le 15 ou le 122 lorsque vous souhaitez consulter un dentiste les jours de week-ends ou la nuit.

En prenant contact avec les services de police ou les secours, tels que le SAMU/ SMUR, vous pouvez prendre des renseignements sur les dentistes qui exercent dans le cadre d’urgence dentaire, généralement la nuit, les dimanches ou les jours fériés.

Urgence dentaire : faites appel à un spécialiste

Lors d’une urgence liée à un état de santé bucco-dentaire, il peut être nécessaire de consulter un dentiste.

Les urgences se définissent par une douleur insoutenable et très douloureuse pour le patient. Dans le cas où la prise de médicaments pour soulager la douleur ne ferait pas effet, cela est signe d’une douleur vive et constitue ainsi une urgence. Il en est de même pour d’éventuels symptômes qui peuvent accompagner la douleur, tels que la fièvre notamment.

Pour trouver un spécialiste en dentisterie, renseignez-vous sur la plateforme urgencedentiste.fr. La plateforme vous guide dans les cas d’urgence à gravité modérée ou importante. Un annuaire des chirurgiens-dentistes est à consulter pour trouver un praticien selon votre région.

Par région et par département, vous obtiendrez des informations sur les modalités de prise en charge des praticiens.

Pour être guidé rapidement afin de consulter un praticien de toute urgence :

  • Consultez le site urgencedentiste.fr
  • Entrez le nom de votre ville
  • Suivez les indications données : appel à effectuer, premiers soins à réaliser dans certains cas de figure

Conclusion : 

En cas d’urgence, il vous est possible de trouver un dentiste qui travaille de garde pour vous soigner en faisant appel à des services d’assistance et de sécurité qui pourront vous orienter en fonction de votre besoin.

Dans le cas où vous souhaiteriez être guidé efficacement et rapidement, référez-vous à la plateforme d’urgence pour obtenir toutes les informations nécessaires de soins, de la prise en charge en dentisterie au sein de votre ville et pour contacter un professionnel de garde.