Comment soigner une carie dentaire ?

Les caries dentaires, ces affections bactériennes qui touchent nos dents, peuvent être soignées. Nous allons surtout nous intéresser ici sur les traitements de ces maladies. On distingue le soin simple et celui qui a recours à l’anesthésie qui se termine par la pose d’une couronne. Ce dernier est la solution optée par le dentiste si les caries n’ont pas pu être détectées et traitées à temps.

Les caries dentaires, c’est quoi ?

Les caries sont des affections bactériennes qui se présentent par des trous dans la ou les dent(s). Généralement, de la plaque dentaire se crée sur la dent. Cette plaque dentaire contient des bactéries qui assaillent l'émail et l'ivoire. Les caries sont causées par une hygiène dentaire négligée, inexistante ou encore un manque de minéraux chez la personne concernée. Elles ne guérissent pas par elles-mêmes. Si vous en êtes victime, recourez chez un dentiste. Ce dernier les épurera, les plombera ou les ôtera. En effet, lorsque le mal est installé, le recours à un dentiste est la seule solution. Mais les caries peuvent être évitées en mangeant mieux, en se brossant les dents comme il se doit et en usant des produits qui contribuent à l’affermissement de l’émail des dents.

Soigner une carie dentaire

Les traitements de la carie dentaire dépendent de l’état de la dent et de la progression de l’affection. Ils peuvent aller d’un simple soin à l’anesthésie qui finit généralement par la pose d’une couronne. Le dentiste a recours au traitement simple lorsque le patient a pu repérer plus tôt l’affection. Ce dernier peut alors encore sauver sa dent. Dans ce premier cas, les bactéries n’ont pas encore pu toucher les racines. Le dentiste peut donc protéger la pulpe et garder la dent sauve. Il a par contre recours à l’anesthésie qui se termine souvent par la pose de couronne si le patient n’a pas pu repérer la carie plus tôt ou s’il arrive trop tard. L’affection se serait établie profondément, jusqu’aux racines. Dans une situation pareille, le dentiste ne pourrait plus garder la dent sauve.

Mieux vaut prévenir que guérir

Bien que le dentiste soit sympa et que la souffrance ait été reléguée de son cabinet médical, rien ne vaut la prévention. En effet, la meilleure façon pour traiter une carie dentaire est celle consistant à ne pas avoir recours au traitement. Voici alors des conseils sur la prévention. Il faut d’abord penser à brosser les dents, avec un dentifrice à fluor, convenablement, c’est-à-dire, au moins deux fois par jour. Ensuite, il faudra avoir une bonne maîtrise de soi, en ce qui concerne la consommation de sucres lent et rapide.Enfin, la consultation régulière d’un dentiste est importante. De cette manière, vous repèreriez une carie dès son stade précoce, ce qui vous permettra de la soigner au mieux.