10 questions à poser avant de se faire poser un appareil dentaire pour enfants

Vous aimez votre enfant, mais ses dents ne correspondent plus tout à fait à son joli visage. Peut-être craignez-vous qu’on se moque d’eux à l’école ou qu’ils aient du mal à trouver un emploi avec ce sourire, surtout s’il s’aggrave avec le temps : c’est alors qu’il est temps de recourir à un appareil dentaire pour enfants.

L’époque des bagues en or et des fils de catgut utilisés par les Égyptiens est révolue. L’orthodontie s’est améliorée de façon exponentielle, mais les raisons de vouloir des dents droites sont généralement les mêmes : améliorer la parole et bien plus encore.

Vous pensez que votre enfant a besoin d’un traitement orthodontique mais ne savez pas par où commencer ? Voici dix questions à poser avant de se faire poser un appareil dentaire pour enfants.

Quel est l’âge recommandé pour un appareil dentaire pour enfants ?

Quel âge faut-il avoir pour se faire poser un appareil dentaire ? Essayez d’amener votre enfant à sa première évaluation orthodontique vers l’âge de 7 ans, mais cela dépend vraiment de la gravité de son désalignement, ou amenez-le plus tôt si vous êtes inquiet.

Le meilleur moment pour commencer un traitement orthodontique est entre 8 et 14 ans. En effet, à cette époque, la plupart des dents de lait ont été remplacées par des dents d’adulte. Les soins préventifs ou interceptifs fonctionnent mieux pendant cette période, car ils permettront de guider les dents pendant que votre enfant se développe.

Comment un appareil dentaire peut-il aider mon enfant ?

Les appareils dentaires sont recommandés pour de nombreuses raisons. L’esthétique est l’une des plus courantes. Lorsque votre enfant a des dents droites, sa confiance est renforcée et son niveau d’estime de soi augmente.

Des dents droites sont fortement associées à une plus grande réussite professionnelle et plus encore. Des études ont montré que les personnes ayant des dents droites dégagent de l’intelligence et sont dignes de confiance. Ce sont des personnes plus heureuses, plus populaires et en meilleure santé en général.

En plus de donner à votre enfant le plus beau des sourires aujourd’hui et à l’avenir, l’appareil dentaire peut faciliter le maintien de la santé des dents et des gencives. Lorsque les dents sont droites, le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont plus efficaces.

Une autre raison est d’améliorer la digestion. Si les dents ne sont pas alignées, il est difficile de mastiquer les aliments en morceaux suffisamment petits. Cela peut entraîner des troubles de la digestion.

Nous voyons également des occlusions croisées, des sous-occlusions et des surocclusions. Ces conditions peuvent causer des tensions dans la mâchoire, des dents cassées ou la perte de dents en raison de l’usure des muscles de la mâchoire et des gencives.

Existe-t-il différents types d’appareils dentaires pour enfants ?

Oui, il existe de nombreux types d’appareils dentaires différents. Travaillez avec votre orthodontiste pour trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de votre enfant. Vous vous souvenez probablement des grands types métalliques de l’ancien temps. Depuis, les progrès technologiques ont permis de produire des brackets métalliques plus petits. Il s’agit du type le moins coûteux (et parfois le plus efficace).

Vous pouvez choisir des brackets transparents, qui sont moins visibles. Leur efficacité est similaire à celle des brackets métalliques.

Combien coûte un appareil dentaire pour enfant ?

Le coût d’un appareil dentaire pour enfants dépendra de beaucoup de choses différentes, comme l’âge, la quantité de travail et la durée du traitement. Lors de votre consultation, votre orthodontiste familial vous donnera une estimation afin d’éliminer toute surprise.

Les appareils dentaires peuvent généralement être payés à l’aide d’un plan de paiement pratique.

Est-ce douloureux ?

Pendant la première semaine environ, il y aura un peu de douleur et d’inconfort. Après cela, il n’y a presque pas de gêne du tout. Votre enfant doit essayer de ne manger que des aliments mous pendant cette première semaine, jusqu’à ce qu’il s’habitue à les nettoyer. Parfois, les gencives et les zones internes de la bouche peuvent devenir douloureuses, mais de la cire est mise sur les fils métalliques et les appareils orthodontiques pour éviter cela.

A quoi s’attendre avec un appareil dentaire pour enfants

Avant que votre enfant ne porte un appareil dentaire, aidez-le à conserver de bonnes habitudes dentaires, comme vous le faites probablement déjà. Ainsi, ils pourront se réjouir d’avoir un beau sourire lorsque le traitement sera terminé.

Faites des recherches sur les erreurs de brossage de dents les plus courantes et sur la manière de garder leurs nacres propres lorsqu’ils portent un appareil dentaire. Votre enfant pourrait avoir quelques plaintes au début, mais il s’y habituera – à tel point qu’une fois les appareils retirés, les enfants redécouvrent à quel point les dents sont vraiment lisses !

Aliments et activités à éviter

Il s’agit notamment du caramel, des bonbons durs ou collants, et de la glace. Évitez le pop-corn car les coques peuvent se coincer entre les dents et sous les bagues. Cela peut entraîner un gonflement ou une inflammation des gencives.

Les sports de contact, comme le football ou le rugby, peuvent entraîner des blessures de la bouche, des gencives ou des lèvres lorsque l’enfant porte un appareil dentaire. Si votre enfant doit pratiquer des sports de contact, comme l’orthodontiste sur les protections buccales.

Combien de temps doivent-ils porter l’appareil dentaire ?

Chaque patient a des problèmes orthodontiques uniques et des objectifs uniques, de sorte que la durée du traitement varie.

Le traitement pourrait durer aussi peu qu’un an s’il s’agit d’une solution facile. Mais avec des situations plus complexes, comme des corrections de l’occlusion, vous pourriez envisager 24 à 30 mois.

Comment prendre soin des appareils dentaires des enfants à la maison ?

Brossez-vous soigneusement les dents. L’utilisation du fil dentaire est un peu gênante au début car ils devront passer le fil sous les fils, mais votre orthodontiste donnera à votre enfant des enfileurs de fil dentaire pour faciliter les choses.

A quelle fréquence irons-nous chez l’orthodontiste ?

Amenez votre enfant pour des ajustements et pour vous tenir au courant de l’évolution de son traitement. La fréquence des visites dépendra de son plan de traitement spécifique. Prévoyez une visite toutes les 4 à 8 semaines environ. Votre enfant vous remerciera plus tard d’avoir porté un appareil dentaire aujourd’hui. Offrir à votre enfant une vie de beauté, de confiance, de première impression et de santé digestive n’a pas de prix. Il se peut qu’il se plaigne un peu au début, mais n’oubliez pas qu’il vous remerciera plus tard pour l’appareil dentaire que vous lui avez offert aujourd’hui.