Tout ce que vous devez savoir sur les caries dentaires

Sensibilité au chaud et au froid, divers maux de dents et mauvaise haleine, telles sont les causes des caries dentaires. Ces maladies bactériennes qui touchent les dents peuvent néanmoins être traitées et évitées. Faisons le point sur le traitement des caries dentaires et sur les bons gestes pour les éviter.

Les caries dentaires : définition

Les caries dentaires, connues de tous aussi sous l’appellation « caries », sont une maladie bactérienne qui concerne les dents. Cette maladie dégrade progressivement toute la charpente dentaire et différemment de ce que pensent beaucoup de personnes, tout le monde peut en être victime. Habituellement, les caries dentaires sont les causes de : la sensibilité au chaud et au froid, divers maux de dents ainsi que de la mauvaise haleine. Ces caries sont dues : aux débris d’aliments qui s’encollent à nos dents, à notre salive et aux sucres. Les bactéries qui sont, de manière naturelle, dans notre bouche, changent alors la salive, ces aliments, ces sucres et, progressivement, des plaques dentaires s’installent et décomposent l’émail. Avec le temps, ces bactéries peuvent accéder à la pulpe dentaire et c’est ainsi que naissent de périlleuses rages de dents.

Le traitement des caries dentaires

Avant tout, il est bon de connaître comment savoir si on a des caries. En effet, les caries dentaires ne provoquent pas réellement de grandes douleurs si ellesn’assaillentque l’émail. Néanmoins, dans cette circonstance, la couleur de vos dents change, si vous avez des perceptionsbizarresenmangeant de la nourriture sucrée. Si les caries ont déjà touché la pulpe dentaire, vous pourrez souffrir épouvantablement lorsque vous mangezde la nourriture froide ou chaude et des abcès dentaires peuvent même avoir lieu. Pour le traitement des caries dentaires, il faut impérativement aller chez un dentiste. Celui-ci est le seul habilité à l’évaluation de l’état exact de votre santé dentaire. En fonction de ce dernier, un dentiste peut accomplir une obstruction en utilisant un alliage d’argent, réparer la dent avec l’aide d’une couronne, l’anesthésier et effectuer le soin du canal ou extraire la dent, dans un cas extrême. D’ailleurs, afin de ne pas souffrir des effets de la présence de caries dentaires, il est suggéré de se faire une consultation chez le dentiste au moins une fois dans l’année.

Les bons gestes pour éviter l’apparition des caries dentaires

Bien que chaque personne puisse avoir des caries dentaires, éviter cette maladie bactérienne qui touche les dents n’est pas du tout impossible. Pour cela, adopter un certain mode de vie est primordial. La première des choses à réaliser est alors de vous brosser les dents régulièrement, plus précisément au mois deux fois par jour et ce, avec un dentifrice à fluor. Vous pouvez également, de temps en temps, utiliser du fil dentaire en vue d’enlever efficacement les résidus de nourriture qui sont restés entre vos dents. Et évidemment, si vous voulez éviter les caries, vous devriez à tout prix oublier les aliments très sucrés et trop acides.