Soins dentaires : Pourquoi se rendre à l’étranger ?

De nombreux Français apprécient le fait de soigner leurs dents à l’étranger. Leur première motivation est d’économiser sur des soins qui coûtent souvent cher ou impossibles à rembourser. Il y a beaucoup d’autres raisons à part cela qui les poussent à quitter leur ville d’origine pour trouver un dentiste ailleurs. Voici, de ce fait, quelques causes reliées à ce fait.

Pourquoi faire soigner les dents à l’étranger ?

Les Français sont devenus nombreux à choisir cette solution et sont prêts à franchir la frontière pour trouver un cabinet dentaire. Vous vous posez sûrement des questions sur le fait de quitter le pays et de partir à l’étranger alors que chez vous, il y a beaucoup de dentistes compétents. Mais cette compétence n’est pas la cause du déplacement de quelques milliers de personnes en France chaque année. En vrai, c’est surtout à cause du coût des rendez-vous qui crée cet impact et fait de certains pays tels que l’Espagne, l’Italie ou la Hongrie, des états attrayants pour ce tourisme dentaire. Les prix proposés sont moins chers qu’en France et la chirurgie dentaire ainsi que les remboursements de tous les soins se révèlent être très intéressants quand ils les effectuent dans d’autres pays, comme par exemple dans une clinique dentaire en Roumanie et c’est ce qu’ont compris les Français. Avec des tarifs aussi bas, il est possible de remettre en cause essentiellement la qualité de ces soins dentaires, alors que cela n’a en fait rien à voir. Sachez que les soins ne se différencient pas de ceux des dentistes français si vous choisissez le bon. Par ailleurs, comprenez que de nombreux dentistes en France ont été formés ailleurs, comme en Espagne surtout dans les pays de l’Est. Si vous voulez trouver par exemple une clinique dentaire en Moldavie, visitez le site de newdentaire.be.

Les avantages de soigner vos dents à l’étranger

L’économie destinée pour ceux qui veulent faire soigner leurs dents dans les pays voisins n’est pas négligée : en Hongrie, les tarifs sont 60 % plus bas qu’en France, donc elle devient une destination très prisée. Vue dans les statistiques visibles dans la Caisse primaire d’assurance-maladie, la Hongrie est l’état où les Français aiment bien dépenser beaucoup d’argents, des millions d’euros à partir de 2018. Ce sont notamment les travaux dento prothétiques qui les poussent à y aller. Comme exemple, un implant coûte moins cher dans une clinique dentaire en Hongrie alors que son prix est doublé en France. Ce prix s’explique par le bas coût du niveau de vie. Après la Hongrie il y a l’Espagne, puis le Portugal et après l’Italie, ces 3 pays représentent des destinations intéressantes et très prisées pour le tourisme dentaire. Effectivement, les remboursements des soins sont faits par les mutuelles et par la CPAM si vous les faites dans une clinique dentaire se trouvant dans l’Union Européenne. Depuis l’année 2011, un citoyen français peut être remboursé de ses soins réalisés dans un autre pays comme en France si ces soins sont englobés dans des prestations avec un droit en tant qu’assuré de nationalité française.

Comment doit-on s’y prendre pour se faire soigner hors France ?

Faire un soin de dents à l’étranger est intéressant si vous n’avez pas les moyens de le réaliser en France : il est possible de passer la frontière et faire des économies. Aussi, vous pouvez allier les soins avec votre voyage, si vous voulez vous rendre dans quelques pays voisins de l’Europe. Il n’y a pas d’autorisation faite au préalable venant de la Sécurité sociale, vous n’aurez qu’à apporter votre carte d’assurance maladie européenne, ce qui vous aidera à ne pas avancer de frais, une fois arrivés à l’étranger. Pour avoir le remboursement, n’oubliez surtout pas de garder vos factures et radios précieusement. Sachez que des agences expertes dans le tourisme dentaire peuvent tout de même exister, afin d’avoir une garantie sur un accompagnement très sécurisé. Elles peuvent préparer un voyage aller-retour, en mettant à votre disposition un petit traducteur pour facilement communiquer avec un chirurgien-dentiste, si vous en voulez, et en une semaine, vos soins sont en général dispensés. Ces soins dentaires réalisés ailleurs qu’en France sont pour les personnes qui manquent des moyens financiers afin de se faire soigner dans leur ville d’origine. Ils auront à faire un choix plutôt judicieux, surtout ceux qui voulaient se rendre en Hongrie par exemple pour des vacances. Il est alors possible de joindre l’agréable à l’utile. C’est une alternative plutôt économique pour les frontaliers qui souhaitent faire des économies pour se faire soigner en passant par la frontière.