Les prothèses surimplants dentaires, tel est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui. Pour cela, nous allons donc parler des différentes techniques et les critères de choix d’une prothèse. Parmi les informations évoquées ici, vous découvrirez celles relatives à la prothèse complète sur implants dentaires. Ne les ratez surtout pas !

L’implant unitaire et la technique All-on-4

La prothèse est une couronne artificielle « toute simple » qui vient s’attacher sur un pilastre. Ce dernier est lui-même attaché dans l’implant. L’on a recours à l’implant unitairepourremplacer une seule dentou des fois quelques dents qui peuvent être maintenues adéquatement par un seul implant. En ce qui concerne la technique All-on-4, ce fruit de la nouvelle technologieest utiliser en vue de soutenir une prothèse dentaire complète sur 4 implants (comme son nom l’indique), tant à la mandibule qu’au maxillaire. Afin de bénéficier de cette technologie, le patient doit être entièrement édenté sur une (01) ou deux (02) mâchoires. La technique All-on-4peut être utilisée même avec une faible masse osseuse au niveau des mandibules. C’est pourquoi, il est rarissime de devoir opter une pour une greffe osseuse antérieurement.

Le pont : pour une prothèse complète sur implants dentaires

Le pont est utilisé en vue d’un remplacementaussi bien d’une (01) seule dent qu’une dentition entière. Il est une solution pour contourner le pont papillon classique (pont immobilisé de manière perpétuelle à des dents naturelles contiguës) si les dents se trouvant de chaque côté de l’espace édenté ne sont pas assez salubres ou si trop de dents sont absentesafin de pouvoir y établir un pont classique. S’il y a des dents naturelles contiguës au pont, elles ne sont pas changées (affilées), tel dans le cas d’un pont papillon classique, ce qui les protège un peu plus longtemps.

5-6-7-8-10 implants : pour une prothèsecomplète sur implants dentaires

Ce procédé est utilisédans l’objectifd’installer de manièreperpétuelle une prothèse dentaire complète (ou un dentier). Même siquatre (04) implants dentaires peuvent être suffisants afin desoutenir une prothèse entière, notamment avec la technologie All-on-4, quelquefois, il est suggéré d’effectuer l’insertion de 05, 06, 08 ou même 10 implants dans l’os caverneux pour soutenir une telle prothèse. Les élémentsles plus influençants dans la détermination du nombre d’implants essentiels sont : la  stimulation de l’os caverneux conseillée (et donc l’arrêt ou le atermoiement de l’imbibition de l’os de la mâchoire) par votre spécialiste de la santé buccodentaire ou dentiste, l’aplomb souhaité ainsi que la quantité et la qualitéd’os présent.