Nous allons nous focaliser, dans cet article, sur les types deprothèses dentaires. Il en existe deux principaux qui sont la prothèse dentaire amovible et la prothèse dentaire immobile. Dans votre choix, n’oubliez pas un point important : choisir celle la mieux adaptée à vos besoins. Tâchez également de favoriser celle qui respecte le plus la morphologie de votre visage.

Mais qu’est-ce avant tout qu’une prothèse dentaire ?

Tout d’abord, il s’avère important de connaître ce qu’est une prothèse. Eh bien, c’est un dispositif artificiel consacré au remplacement d’une articulation, d’un organe ou encore d’un membre. En ce qui concerne la prothèse dentaire, elle est destinée au remplacement de dents naturelles absentes, que celles-ci aient été tombées ou arrachées. En fonction des dents manquantes, une prothèse dentaire peut être complète ou sectorielle. Il est bon de signaler que la conception de la prothèse dentaire doit s’effectuer en respectant , entre autres, la forme et la couleur de vos dents, la fermeture de vos mâchoires ainsi que l’aspect de votre visage.

Connaître les différents types de prothèses dentaires

Il existe deux (02) principaux types de prothèses dentaires. Ce sont la prothèse dentaire amovible et la prothèse dentaire immobile. Tel qu’il a été dit plus haut, une prothèse dentaire peut être complète ou sectorielle. La couronne qui est une prothèse dentaire immobile ou fixe peut simplement assurer la protection de la ou des dent(s) brute(s) détériorée(s) ou être équipée  d’un faux moignon immobilisé dans la racine par un pivot. Un pont dentaire peut être fixé à une (01) ou deux (02) couronnes.Le pont est également une prothèse dentaire immobile ou fixe. Il est composé d’une (01) ou de nombreuses dents jointes à des dents saines de part et d’autre de l’espace sans dent. La prothèse dentaire amovible sectorielleou complèteest également un dispositif de remplacement des dents naturelles.

La prothèse dentaire sectorielle amovible appelée aussi« un partiel »

Pour le remplacement d’une (01) ou de nombreuses dents absentes, utiliser une prothèse dentaire sectorielle amovible est possible. Celle-ci apporte un plus aux niveaux du mâchage (et de la digestion), de la phonétique et de l’esthétique.Mais il est aussi possible d’utiliser une prothèse dentaire complète amovible. Celle-ci est conçue pour le remplacement des dents de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure ou encore les deux (02). Comme son nom l’indique, elle est retirable de la bouche. Enfin, il faudra noter que la résine acrylique a troqué la porcelaine, au sujet du matériau utilisé.