La prothèse dentaire amovible est aussi connue sous le nom de dentier. Elle a été conçue pour remplacer tout ou une partie des dents naturelles. On distingue la prothèse dentaire amovible complète et la prothèse dentaire amovible partielle. Pour mieux vous informer sur le sujet, ne ratez surtout pas cet article.

Un dentier, c’est quoi exactement ?

Un dentier est une prothèse dentaire amovible. Il a pour rôle de remplacer la totalité ou partiellement la dentition naturelle. Mais, sectoriel ou complet, le dentier ou la prothèse dentaire amovible permet le mâchage. Occupant un rôle esthétique, il corrige le rapetissement de la mandibule ainsi que de la bouche et soutient la phonation, surtout dans la prononciation des consonnes dentales « d » et « t », celles-ci nécessitant l’appui de la langue sur les dents. Il existe deux principaux types de dentiers qui sont : la prothèse dentaire amovible complète et la prothèse dentaire amovible partielle. Ci-dessous les détails sur les deux types de dentiers.

Les deux principaux types de dentiers en détail

Parlons en premier de la prothèse dentaire amovible complète. Elle est en résine et est conçue pour le remplacement de toute la dentition naturelle, c’est-à-dire des maxillaires supérieurs et inférieurs.La prothèse dentaire amovible complète prend appui, le plus amplement possible, sur les gencives.La prothèse dentaire amovible partielle qui est à châssis métallique rigide, quant à elle, est destinée à remplacer une partie de la dentition. Alors, elle prend appui à la fois sur les dents restantes et sur les gencives et, par le biais de crochets. Comparée à la prothèse dentaire amovible complète, elle est un peu plus immobile. Elle doit cette stabilité au support pourvu par les dents.

Comment entretenir une prothèse dentaire amovible ?

Tout d’abord, il est bon de noter que la prothèse dentaire amovible est indiquée s’il y a perte de la dentition (due à un accident ou à une maladie : caries ou parodontite), surtout chez un patient d’un âge assez avancé. Il est bon également de savoir que si la prothèse sur implants est la plus prisée des patients, de par le fait de son côté esthétique, la prothèse dentaire amovible, elle, peut être indiquée en cas de déficit osseux, de coût (les implants étant plus onéreux) et de problème de santé générale du patient (cardiaque ou encore pathologie). En ce qui concerne l’entretien de la prothèse dentaire amovible, sachez que porter un dentier demande le respect strict de règles d’hygiène (se brosser les prothèses, les gencives et toutes les dents après les repas, surtout chez les personnes portant une prothèse sectorielle). En effet, les crochets conservent principalement la plaque dentaire. Pour entretenir votre dentier, vous devrez aussi l’enlever avant d’aller dormir et le placer dans une solution détersive (que vous pourrez trouver en pharmacie) ou dans un verre d’eau, ce qui fait que vous ne porterez pas de dentier pendant 24 heures.