Focus sur les avantages de la greffe osseuse

Vous souhaitez réaliser une opération de pose d’implant dentaire ? Vous voulez retrouver votre sourire et garder l’esthétique de votre visage ? Dans ce cas, il faudra certainement penser à une greffe osseuse. Il existe différentes raisons d’en arriver à une telle opération. Cet article se propose de vous en faire découvrir les avantages.

Pourquoi faire une greffe de l’os ?

Lorsqu’un patient perd une dent, cette perte occasionne une résorption progressive de l’os de la mâchoire. Dans le cas d’une perte osseuse importante, la mise en place de l’implant dentaire ne peut se faire. À dire vrai, cette implantation ne peut se réaliser dans une zone étroite.

Dans un cadre général, la plupart de ces greffes permettent de restaurer la forme d’origine de l’os. Lors de la perte de dents, le praticien vous suggérera une greffe osseuse. Elle est aussi sollicitée dans le cas d’une affection des gencives ou en cas de traumatisme. Elle permet d’assurer le maintien de la structure osseuse suite à une extraction dentaire.

Comment déterminer s’il faut s’en servir ?

Tout est déterminé au cours de la consultation initiale chez le dentiste. C’est à ce niveau que le praticien détermine s’il faut une greffe. Au cours de cette visite, le dentiste procède à une radiographie en 3D. Il détermine de façon précise la quantité ainsi que la qualité de l’os alvéolaire au niveau de la zone de l’implant.

Quand procéder à une greffe osseuse ?

Cette opération n’étant pas à prendre à la légère, elle n’est réalisée que dans les cas extrêmes. Elle intervient très fréquemment :

·         Dans les cas d’extraction de la dent qui doit être remplacée

·         Avant la pose de l’implant dentaire (trois à six mois en amont à l’opération)

·         Au cours de la pose de l’implant.

Vous pouvez éviter d’endommager votre mâchoire

La greffe a pour objectif essentiel d’empêcher la réabsorption de l’os alvéolaire. Pour éviter qu’un tel processus ne puisse totalement aboutir, il faut agir promptement pour préserver votre santé.

Maintenir la structure osseuse

greffe osseuseLa réussite d’une greffe osseuse implique la prise en compte des dimensions et de la position de l’os. Ces dimensions doivent être plus proches que possible de celles d’origine pour obtenir un résultat optimal. En réalisant la greffe, vous garantissez une réussite totale de la pose de vos implants dentaires. Pour vous faire une idée des offres d’assurance disponibles, visitez magazine-assurance.fr.

 

Conservez une bonne physionomie extérieure de votre visage

La perte de dent ou la réabsorption de l’os alvéolaire occasionne le plus souvent une dégradation du visage. En effet, pour se restructurer, les dents restantes ont tendance à procéder à un déplacement pour combler le vide. De plus, tant que vous n’aurez pas réalisé l’opération de greffe osseuse, les autres os de la mâchoire et de la peau auront de mal à conserver leur forme. Votre visage paraîtra avoir un âge de façon prématuré. À l’évidence, cela pourrait vous porter atteinte d’un point de vue esthétique.

Comment se déroule l’opération ?

Le morceau d’os est prélevé sur le patient au niveau de la mâchoire, de la hanche, du tibia ou du crâne. La greffe est réalisée sous anesthésie locale. Lorsqu’elle est réalisée sous anesthésie générale, elle implique une hospitalisation et débouche le plus souvent sur une longue période de rétablissement.

Le prélèvement de l’os pour la réalisation de la greffe osseuse intervient dans les cas impliquant des augmentations de la crête osseuse, si la qualité de l’os dans la mâchoire ne convient pas. Après environ quatre mois, le bloc osseux rajouté suite à l’opération se soude à la mâchoire. Cela favorise la pose de l’implant dentaire.

Vous pouvez choisir les matériaux à utiliser

Pour la réalisation de l’opération, plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés. Généralement, c’est suivant les préférences des patients que se fera le choix des matériaux. Cependant, ce choix est aussi fait suivant la technique chirurgicale à utiliser par le praticien pour assurer la réalisation de la greffe osseuse.