Comparer les tarifs proposés par les dentistes en ligne pour la pose de prothèses dentaires

La prothèse dentaire est une solution artificielle qui permet de remplacer les dents perdues. Elle peut être fixe ou amovible. Le choix va dépendre de l’état des dents restantes et du budget du patient. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, comparez les tarifs. Comment gagner du temps ?

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Selon le nombre de dents manquantes, les professionnels de santé peuvent proposer différentes solutions. On distingue principalement :

  • Les prothèses dentaires fixes:

C’est la solution à privilégier pour remplacer quelques dents. La couronne s’appuie sur la racine d’une dent et recouvre la partie visible. Elle permet de la consolider. L’onlay/inlay est réservé aux dents abîmées afin de reconstituer les parties touchées. Il est fabriqué soit en résine, soit en céramique. Le bridge s’appuie sur les dents voisines. Il convient particulièrement pour le remplacement d’une ou plusieurs dents, mais peut fragiliser les dents existantes. La facette dentaire est conçue en porcelaine ou en céramique. Construite pièce par pièce, elle permet d’avoir un résultat proche du naturel. Bien sûr, cette option est la plus coûteuse. Mais le résultat est ahurissant.

  • Les prothèses dentaires amovibles:

Elles peuvent être retirées à tout moment. L’entretien est donc plus simple. La prothèse amovible complète est recommandée aux patients ayant perdu toutes les pièces dentaires. Dans ce cas, elle remplace la totalité des dents en s’appuyant sur les gencives. Par contre, pour remplacer quelques dents, mieux vaut se tourner vers la pose de prothèse dentaire partielle. Elle s’appuie sur les dents saines à l’aide des crochets.

Pourquoi des prothèses dentaires ?

La prothèse dentaire ou dentition artificielle est un choix plus économique par rapport à l’implant dentaire. Or, elle peut combler les dents manquantes et améliorer le niveau esthétique de la bouche. Après la pose de la prothèse, le creux sur le visage disparait. De ce fait, la personne pourra s’exprimer librement et aura plus confiance en elle. De même, grâce à cette solution, elle retrouve le goût de la mastication et peut se nourrir correctement.

Fabriquée en sur mesure, la prothèse dentaire s’adapte à toutes les morphologies. Il n’y a d’ailleurs aucun risque de rejet ou de taille inappropriée. Elle assure également une bonne longévité, entre 5 à 10 ans selon la qualité. Avec un entretien adapté et régulier, vous pourrez rallonger considérablement la durée de vie. Enfin, le nettoyage est très simple ! Dans le cas d’un modèle amovible, la prothèse peut accueillir de nouvelles dents artificielles plus tard.

Attention ! La prothèse a aussi ses revers. Après la pose, certains patients ont du mal à mâcher ou à parler correctement. L’appareil peut en effet entrainer une sensation d’inconfort ainsi que des irritations. Néanmoins, cela ne dure que quelques jours. Il faut juste s’habituer à la présence de cet accessoire dans la bouche. Si la douleur persiste, consultez rapidement votre dentiste.

Comment bien choisir son praticien ?

Le prix prothese dentaire ne doit pas être le critère principal. Pour garantir la qualité de la prothèse, vous devez faire appel à un dentiste compétent et expérimenté. De prime abord, choisissez un professionnel reconnu et vérifiez ses compétences auprès de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de son département. Son nom doit figurer dans l’annuaire national. Ensuite, renseignez-vous sur la qualification. Certains dentistes sont spécialisés dans l’orthodontie, d’autres dans l’implantologie, etc.

Si vous avez des doutes, votre dentiste habituel peut vous orienter vers un confrère. Un praticien à proximité peut aussi être une bonne idée afin d’éviter les longs trajets. Enfin, renseignez-vous sur l’horaire : est-ce adapté à votre programme ? Pour ceux qui ont un emploi de temps chargé, optez pour un centre dentaire ouvert le samedi.

Comment trouver les meilleures offres ?

A priori, réfléchissez à la procédure qui vous convient le mieux. La prothèse amovible est la plus abordable. Mais elle peut engendrer des inconforts. Par contre, la prothèse fixe est durable, mais vous coûtera plus cher. Toutefois, elle assure une bonne fonction de mastication. Une fois que vous aurez fait votre choix, procédez à la recherche d’un praticien.

Le prix d’une prothese dentaire peut varier du simple au triple selon le matériau et le cabinet. Il est donc plus que nécessaire de comparer les offres avant de prendre une décision. Pour gagner du temps, faites vos recherches en ligne. Certains sites spécialisés comme ledabelle mettent en relation les professionnels de santé avec les patients. Il suffit de préciser votre besoin en remplissant le formulaire mis à votre disposition ou en envoyant un courriel au prestataire. Les professionnels pourront vous faire parvenir des devis gratuits dans les meilleurs délais. C’est donc un bon moyen pour obtenir plusieurs estimations rapides, sans frais et sans engagement, sans bouger de chez vous.

Enfin, comparez et choisissez la proposition la plus intéressante. Bref, il ne sera plus nécessaire de faire le tour des cabinets dans votre ville ou de demander un à un des devis en ligne. Sur une même plateforme, avec une seule demande, vous pouvez dénicher la meilleure offre.