La carie profonde est une véritable infection de la dent qu’il faut traiter rapidement avant qu’elle ne se transforme en abcès. Elle peut être évitée si vous allez chez un dentiste. Nous allons vous donner quelques informations sur ce sujet qui vous seront utiles dans votre vie quotidienne.Les détails !

Les types de caries profondes

Les caries profondes sont classées en fonction du site de localisation de la cavité, du degré d’intensité du processus et du caractère d’écoulement de la carie. D’abord, la localisation de la cavité est déterminée en suivant la classification de Blake. Dans la première classe, les dents sont fissurées et trouées. Concernant la deuxième et la troisième classes, la cavité est placée sur les surfaces de contact des dents postérieures, puis sur les surfaces de contact des incisives et des canines. Quant à la quatrième et la cinquième classifications, le processus de destruction affecte tous les groupes de dents. Par ailleurs, le degré d’intensité du processus dépend de la formation de la maladie. Cela peut être inactif, actif ou  suspendu.

Les différents symptômes de la maladie

Une carie profonde se caractérise souvent par l’hypersensibilité d’une dent. Une douleur acérée survient par la suite d’un contact avec des aliments acides, froids ou chauds. Une décoloration brunâtre ou jaunâtre de la dent peut également signaler une carie. Au début, les dents cariées ne résistent qu’au froid et au chaud et la douleur est passagère. En effet, certains individus ne ressentent la carie que tardivement, lorsqu’une cavité a été déjà creusée. Sachez qu’une dent cariée ne guérit pas toute seule. Si elle n’est pas traitée par un dentiste, elle sera détruite et devra être extraite. En l’absence d’intervention efficace, un abcès se forme parfois, provoquant un gonflement d’une zone du visage, de la bouche, du côté de la dent abimée, des douleurs ou de la fièvre.

Conseils pour soigner une carie profonde

Pour traiter une carie profonde, vous devez faire un diagnostic professionnel. Ensuite, le traitement se poursuit par un nettoyage de la cavité dentine molle. Pendant qu’un dentiste soigne une carie profonde, il utilise divers antiseptiques, des produits d’étanchéité fluor-chimique et des calciums. Lorsque la maladie est traitée rapidement et efficacement, la dent vivante peut être conservée en toute sécurité, même si elle avait endommagé la dent. Mais si vous retardez le traitement, presque la majorité des dents affectées seront enlevées. Il est vivement recommandé d’aller chez un dentiste si vous avez une dent qui ressemble à une tache et qui commence à toucher l’émail. Avec un traitement précoce, le spécialiste peut limiter et restaurer l’email de vos dents.