Prendre soin de ses dents est important et essentiel. Ainsi, savoir se brosser les dents correctement deux fois par jour sans agresser les gencives est nécessaire pour maintenir la santé bucco- dentaire. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes sur le brossage des dents pour adopter une bonne hygiène dentaire. 

Comment se brosser les dents correctement ?

 Pour avoir une bonne hygiène dentaire, se brosser les dents correctement est indispensable. En effet, il faut les brosser au moins trois minutes, en suivant la technique suivante. Vous devez brosser chaque partie de votre bouche (partie supérieure gauche, partie supérieure droite, partie inférieure gauche et partie inférieure droite)  pendant 45 secondes, chaque matin et soir. Pour ce faire, vous devez d’abord commencer par les surfaces intérieures et extérieures et brosser à 45 degrés, par de petites touches, sur la moitié de la largeur de la dent en contact avec le bord de la gencive. Puis, tenez la brosse à plat et frottez les surfaces. Ensuite, une fois les surfaces internes de vos dents atteintes, inclinez verticalement la brosse et nettoyez par petites touches, avec la pointe de la brosse. Nettoyez bien, par la suite, le bord de votre gencive. Enfin, brossez votre langue d’arrière en avant pour éliminer les bactéries ainsi que les résidus alimentaires.

Quel type de brosse à dents utiliser pour se brosser les dents correctement ?

 Pour se brosser les dents correctement, bien choisir sa brosse à dents est capital. Ainsi, entre le modèle manuel et électrique, quel est le mieux à utiliser pour une bonne hygiène dentaire ? En effet, la brosse manuelle est suffisante si vous savez bien vous brosser les dents. En outre, elle est moins chère par rapport au modèle électrique et peut facilement être emportée en voyage. Néanmoins, son efficacité est moins bonne. Par contre, la brosse à dent électrique élimine davantage la plaque dentaire que la brosse manuelle. Elle fonctionne seule et demande moins d’efforts. Pour les enfants à partir de 7 ans, c’est la brosse idéale. Le seul hic avec ce type de brosse à dent demeure dans son coût qui est plus cher à l’achat. De plus, en cas de déplacement, la recharge de la batterie peut poser un problème. Elle est également assez lourde, ce qui peut être gênant pour les personnes âgées. En conséquence, quel que soit votre choix, il est toujours recommandé d’utiliser des brosses souples avec un diamètre de filaments très fin car les brosses dures provoquent une rétraction des gencives qui peut favoriser des problèmes dentaires. N’oubliez pas non plus de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois.

Quel type de dentifrice choisir ?

 Pour se brosser les dents correctement, combattre les bactéries et purifier la bouche, l’utilisation du meilleur dentifrice est nécessaire.  Nous savons tous que choisir le meilleur dentifrice est souvent difficile surtout quand on voit  des publicités avec des promesses alléchantes sur la télévision. Ainsi, la question qui se pose est la suivante : comment trouver le meilleur produit ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à en choisir un.  D’abord, demandez conseil à votre dentiste car c’est la personne la mieux placée qui connait vos problèmes dentaires et qui pourrait vous conseiller un produit plutôt qu’un autre. Ensuite, si vos gencives saignent souvent pendant le brossage, optez pour un dentifrice spécial gencive sensible. Ce type de dentifrice évitera d’agresser encore plus vos gencives. Enfin, si vous avez tendance à avoir des caries, prenez un dentifrice qui possède un taux de fluor compris entre 1 200 et 1 250 ppm minimum.