Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à bébé comment se brosser les dents. Il faut le faire régulièrement pour qu’il prenne l’habitude. Il faut également savoir comment s’y prendre car la bouche de bébé est très sensible, quelle brosse à dent utiliser et quelle pâte à dentifrice convient le mieux.

Brosser les dents de son bébé : quand faut-il commencer ?

Souvent, la première question qu’on se pose est quand est-ce qu’il faut commencer à laver les dents d’un bébé. Généralement, bébé fait sa première dent vers six mois. Pour d’autres, elles n’apparaissent qu’au bout de douze mois, voire plus, mais il n’y a pas de quoi s’affoler, chaque bébé est unique et différent. Au total, bébé aura 20 dents de lait jusqu’à l’âge de trois ans, et il faut commencer à en prendre soin dès l’apparition de la toute première. Comment brosser les dents de son bébé ? Il faut le faire deux fois par jour et lui apprendre petit à petit, tout en l’accompagnant même jusqu’à ses huit ans. Plus tôt vous lui apprendrez comment laver les dents à bébé, mieux il s’y habituera à les brosser régulièrement.

Quelle brosse à dent lui convient-il ?

L’hygiène bucco-dentaire s’inculque dès le premier âge. Toutefois, il ne faut pas oublier que la bouche, les gencives et les dents de bébé sont encore fragiles et qu’il faut les protéger. Il y a des règles pour brosser les dents de son bébé. Avant l’apparition de la première dent, massez doucement avec un masseur de gencive en caoutchouc. Dès qu’elles commencent à apparaître, lavez les dents de bébé à l’eau claire avec un compresse, ou achetez en pharmacie des brosses à dent pour bébé. Il en existe pour tous les âges, en caoutchouc et avec des poils fins très doux. L’utilisation de la pâte dentifrice n’est recommandée que vers deux ans, pour minimiser les avalements.

Techniques de brossage

Lavez les dents de bébé deux fois par jour, matin et soir, en utilisant un dentifrice à faible teneur en fluor. Ne recouvrez pas tous les poils de la brosse à dent de pâte, laissez au moins trois quart découverts. Essayez de prendre l’habitude de nettoyer les dents de votre bébé deux fois par jour. Pour brosser les dents de son bébé, il faut faire des petits mouvements circulaires tout doucement. Apprenez-lui petit à petit à recracher après le brossage. Ce n’est pas toujours évident mais au fur et à mesure, il s’y habituera. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser beaucoup de dentifrice sur la brosse. Pour faciliter l’apprentissage, prenez le temps de brosser les dents ensemble, il suivra votre exemple.