De nos jours, beaucoup de gens se privent des soins dentaires à cause du manque de moyens financiers.  En effet, il a été démontré que 40 % des dentistes constatent que les visites préventives sont en baisse. Pourtant, bien entretenir ses dents est indispensable pour le bien-être et la santé. L’hygiène bucco-dentaire est donc une pratique importante qui ne doit, en aucun cas, être prise à la légère.

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

 L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques qui permet d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents. L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter certaines maladies comme les caries, le tartre et les irritations des gencives. En effet, la plaque dentaire contient des bactéries responsables des irritations des gencives qui se traduisent par les gonflements de ces dernières, suivis par un saignement au brossage. Il est à noter que cette situation est néfaste pour la santé bucco-dentaire. En outre, ces bactéries provoquent également l’apparition de caries. Le tartre qui est de la plaque dentaire minéralisée découle aussi de ces bactéries. Sachez que le tartre ne peut pas être éliminé par simple brossage. Son élimination nécessite l’aide d’un dentiste. Ainsi, pour prévenir ces maladies parodontales, une hygiène bucco-dentaire  s’impose.

Comment bien entretenir ses dents ?

 La meilleure façon de bien entretenir ses dents est la visite régulière chez le dentiste. Pourtant cela s’avère  insuffisant. Même si cette visite régulière joue un grand rôle dans le traitement général, il existe d’autres méthodes permettant d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il suffit juste de suivre ces petits conseils pour éviter les soins très coûteux qui peuvent survenir dans le futur.  D’abord, vous devez boire beaucoup d’eau. Se rincer la bouche à l’eau entre les repas est nécessaire, surtout  si vous avez bu du café, des sodas ou du vin qui tachent les dents. En outre, l’eau permet aussi d’éviter la mauvaise haleine qui peut être gênante surtout si on est souvent en contact avec le public. Puis, il est vivement recommandé d’attendre de se brosser les dents après avoir consommé des boissons acides comme le soda ou les jus d’orange. Si vous avez consommé ce genre de produit, vous devriez attendre au moins 20 minutes avant de vous brosser les dents.  Ensuite, vous devez mâcher du chewing-gum sans sucre car la gomme à mâcher augmente la production de salive qui peut laver les plaques d’acides. Sachez que ce type chewing-gum peut contenir de calcium, de fluor et de phosphate qui peuvent protéger contre les caries. Enfin, vous devez éviter à tout prix les sucres et l’amidon. Cela peut paraitre quasiment impossible mais  limiter un peu la consommation de bonbons, par exemple, peut être indispensable pour bien entretenir ses dents.

Autres méthodes pour bien entretenir ses dents

 Voici d’autres méthodes qui pourront vous aider à prendre soin de vos dents. Premièrement, vous devez brosser vos dents avec du bicarbonate de soude. Cette substance abrasive est comme le dentifrice, c’est-à-dire qu’elle peut aussi nettoyer les dents. Appliquez une légère dose sur votre brosse à dent puis lavez et rincez. Deuxièmement, à la fin du repas, mangez un morceau de fromage car il peut vous aider à neutraliser les odeurs. En outre, consommez également des nourritures riches en calcium comme les produits laitiers car elles permettent de renforcer vos dents. Après, lorsque vous buvez du soda ou du café, il est préférable d’utiliser une paille. Les boire à l’aide d’une paille peut aider à minimiser le contact entre les dents et ces liquides tachants.  N’oubliez pas non plus de ramollir votre brosse à dents. Avant de laver vos dents, lavez les poils de votre brosse à dents avec de l’eau chaude. Finalement, afin d’éliminer les résidus de nourriture, l’usage de fil dentaire est également conseillé. Donc, utilisez-le une fois par jour, de préférence, avant le brossage de dents. Toutes ces méthodes sont à prendre en considération pour une parfaite hygiène bucco-dentaire.