Comment avoir des dents parfaitement alignées ?

Un beau sourire dépend généralement de l’alignement des dents. Si vous avez des dents mal positionnées, il est possible de les rectifier. Tout ce qu’il faut savoir à propos de cela sera expliqué dans cet article.

Pourquoi doit-on aligner les dents ?

Quand les dents dites « définitives » apparaissent pour remplacer les dents de lait, il arrive qu’elles ne soient pas bien alignées. Le mal positionnement des dents a des effets néfastes sur la santé à part le côté esthétique. En effet, des spécialistes ont pu prouver qu’il y a une relation entre le système Oto-rhino-laryngologiste (ORL) et l’alignement des dents.

Pour corriger l’alignement, vous devez faire appel à l’orthodontie en utilisant par exemple un aligneur dentaire. On va voir cela en détail ci-dessous.

L’orthodontie

On connait un orthodontiste comme le spécialiste de la pose d’appareils dentaires ou kit dentaire. Cependant, le travail de ce praticien va au-delà de la simple pose. En fait, son travail consiste à corriger la posture de votre mâchoire.

Cette correction a pour but de faciliter la mastication des aliments, permet d’avoir une bonne respiration et déglutition, etc. Vous voyez maintenant que l’alignement des dents est important. Mais comment fait-on pour avoir des dents parfaitement alignées ? Les réponses à cette question conduisent au dernier point de cet article.

Quelques méthodes utilisées

Premièrement, on peut procéder à la mise en place de gouttière transparente amovible. Comme son nom l’indique, ces produits sont amovibles. Ainsi, on doit les porter au minimum pendant 20 heures dans une journée. En plus, ils doivent être changés tous les quinze jours. En complément, les gouttières transparentes sont très discrètes. En ce qui concerne l’entretien, vous devez les enlever lorsque vous mangez ou buvez.

Ensuite, vous pouvez opter pour les attaches linguales. Ces produits sont à placer à l’intérieur des dents. Donc si vous êtes à la recherche d’aligneur orthodontie invisible, cette option est parfaite. Notez seulement que le prix à payer est un peu élevé par rapport aux autres méthodes. Sachez qu’au début les attaches peuvent causer de l’irritation au niveau de la langue. De plus, brosser les dents devient un peu difficile. Conseil : utilisez cette méthode pour les dents du haut.

La dernière option est la mise en place des « attaches classiques ou vestibulaires ». C’est ce qu’on considère comme appareil dentaire classique. Les dents sont reliées avec un fil en métal pour les rediriger ensuite vers la même direction et un réajustement sera effectué de temps en temps. Vous avez la possibilité d’opter pour les attaches vestibulaires en céramique si vous voulez avoir de l’esthétisme. Ces dernières ont la même couleur que les dents. De plus, les attaches vestibulaires offrent un rapport qualité-prix satisfaisant. Elles sont également faciles à entretenir, car il suffit de brosser après chaque repas. Par contre, en parlant d’aliment évitez de croquer dans des aliments croquants comme une pomme ou les pains.

En somme, vous avez pu voir que l’alignement des dents n’est pas à négliger, car cela a un impact sur la santé. Vous pouvez choisir entre les trois méthodes ci-dessus si vous ne savez pas laquelle choisir pour aligner parfaitement vos dents.