Avantages et inconvénients de l’orthodontie Invisalign

De plus en plus prisée, la méthode d’orthodontie Invisalign séduit adultes et adolescents souhaitant retrouver un beau sourire de façon efficace, mais aussi et surtout très discrète. Coup d’œil sur cette approche ultra-moderne !

Une méthode pratiquée dans les meilleurs cabinets

Pour bénéficier de la méthode Invisalign, il faudra commencer par se rapprocher d’un cabinet d’orthodontie spécialisé dans les approches invisibles (l’un des cabinets parisiens à pratiquer cette approche : orthodontiste-paris.fr). En effet, tous les cabinets ne pratiquent pas cette méthode, il faudra donc prendre le temps de se renseigner en amont.
Cette approche d’orthodontie a pour but d’offrir aux adolescents, mais aussi aux adultes souhaitant bénéficier d’une correction dentaire un résultat pratiquement invisible.
Le processus commence par un moulage des dents du patient, ce dernier sera ensuite numérisé pour être transmis à la fabrication. Selon le protocole établi par l’orthodontiste, une séance toutes les 6 à 8 semaines sera nécessaire afin de fabriquer une nouvelle gouttière. En effet, la forme de ces dernières évoluera en fonction de la correction obtenue sur les dents sachant qu’un port de 300 heures sera nécessaire pour passer au modèle suivant. En principe, 3 ou 4 gouttières par séance seront confiées au patient.

Les avantages de la méthode Invisalign

La méthode Invisalign offre de nombreux avantages. Le premier étant bien évidemment la discrétion de la gouttière. En effet, la découpe précise et la transparence du matériel utilisé qu’offre cette approche permet d’emboîter parfaitement la gouttière pour un résultat quasi-invisible.
Amovible à souhait, cette méthode d’orthodontie permet d’ôter la gouttière lorsqu’on le souhaite (il est d’ailleurs obligatoire de l’ôter au moment des repas et se laver les dents avant de la remettre). Ainsi, on appréciera de pouvoir se passer de sa correction le temps d’un dîner chez des amis par exemple.
Cette méthode conviendra donc parfaitement aux personnes très attachées à l’hygiène (un article sur le sujet ici) puisqu’il sera beaucoup plus facile de nettoyer ce type d’appareil d’orthodontie plutôt qu’un modèle que l’on ne pourra pas enlever.

Les inconvénients de la méthode Invisalign

Ce ne sont pas vraiment des inconvénients, mais plutôt des précautions à prendre dont il faudra se soucier. Ôter la gouttière chaque fois que l’on souhaite manger puis se laver les dents avant de la remettre peut paraître fastidieux, mais il faut y voir les bons côtés : une meilleure hygiène dentaire, et on réfléchira à deux fois avant d’avaler n’importe quoi entre les repas. La consommation de boissons sucrées devra également être évitée durant le port de la gouttière avant d’éviter qu’elles se « stockent » à l’intérieur et ainsi éviter les risques de caries.
L’inconfort et les difficultés d’élocution sont deux contraintes possibles, mais on ne les connaîtra que durant quelque temps au début du port.

Bon à savoir avant de se lancer

Si cette méthode de correction vous tente, commencez donc par trouver un professionnel en orthodontie qualifié et qui est agréé à l’utilisation de cette méthode. Seul votre orthodontiste après examen sera en mesure de dire si l’utilisation de l’Invisalign est possible en fonction de votre projet, et pourra établir un protocole ciblé en fonction de vos attentes.
Comme tout traitement proposé par un orthodontiste, la prise en charge par l’Assurance Maladie ou par une mutuelle est très rare, il faudra donc demander une approximation du coût total du soin avant de vous lancer pour être sûr que vous pourrez aller au bout du traitement. Enfin, si vous hésitez encore, le web grouille de témoignages sur le sujet (la blogueuse Babillage a écrit plusieurs articles sur les différentes étapes de son traitement, à découvrir ici).